archive_plante_du_mois
La Main Verte Plantes médicinales Pour rire Trucs et astuces Sites Web favoris Mon Forum Mon Livre d'Or Annuaire des sites

 

Accueil
Remonter

Janvier 2002:

Les plantes bulbeuses à la maison:

1) LA JACINTHE:

Un programme à organiser dès Noël:

Pour étaler le fleurissement de Décembre à fin Mars, préparer tous les 10 jours des potées au jardinières à forcer.

Placer les jacinthes dans des pots remplis de terreau par trois ou cinq, à partir de la fin de mois d'Octobre.

Laissez pousser et enraciner jusque la pointe ait 4 à 5 cm de haut. Mettez la plante dans un endroit obscur, durant une semaine. Cette opération a pour but d'éviter une croissance trop rapide de la partie verte par rapport aux fleurs.

Ensuite, placez vos pots devant une baie ou une fenêtre (T°:15-18°C). Quand arrive Décembre, montez la température à 20-22°C.

Humidifiez la végétation par vaporisation.

Dès que la couleur des fleurs est visible, réduisez la température à 15-16°C, afin que les inflorescence ne prennent pas une texture molle ou ne s'effondrent pas avant d'arriver à maturité.

La solution de facilité est de rentrer les pots au garage la nuit et les rentrer à la maison le jour. En général de contraste jour-nuit est favorable à la majorité des plantes.

La culture sur carafe:

Utiliser de l'eau de pluie qui fera moins de dépôts sur la carafe que l'eau du robinet. Pour éviter les fermentation, ajoutez du charbon de bois, lesté avec un petit caillou.

Placer le bulbe sur la carafe, et mettez-la au noir, dans un placard frais durant le temps nécessaire au développement des racines dans l'eau. Réajuster si besoin le niveau pour que le bulbe soit juste au contact de l'eau sans être noyé.

Quand la pousse atteint 7 cm, mettez la carafe à température de la pièce, à la lumière.

L'apparition de la fleur est assez rapide. En pleine floraison, il est souvent utile de recaler le bulbe pour éviter l'affaissement.

2)  LES NARCISSES:

Ce sont les bulbes les plus faciles à fleurir en intérieur. Les narcisses destinés au forçage sont vendus prêts à fleurir.

Il s'agit de bulbes de 14 cm de circonférence et plus. Ils se plantent en pot comme les amaryllis mais peuvent être recouverts de terreau jusqu'au deux tiers. A ce moment, comme les tulipes et les jacinthes, les racines ne sont pas développées.

On a coutume de placer ensemble, dans un bac ou un grand pot, six à dix narcisses.

Deux précautions à prendre:

- Les placer dans les pots en Septembre-Octobre.

- Les laisser ensuite pousser tranquillement, faire leurs racines, et ne les rentrer à la maison qu'en Décembre-Janvier,

Entre les deux, le mettre dans le noir, au garage, par exemple, et les placer ensuite à 15-18°C en pleine lumière.

La culture sur gravillon:

Les narcisses sur gravillons se traitent comme les jacinthes sur carafe, à cette différence prêt qu'ils ont sur un support solide.

Les regrouper par groupe de 6-12 bulbes.

 

3) LES TULIPES:

Le traitement au forçage se fait comme pour les narcisses.

Il faut que la plante ait un parfait enracinement. Placer à la lumière quand la pousse a 8 cm au moins. Les tulipes se rentrent à la maison début Décembre à 18-20 °C.

Mieux vaut choisir des tulipes à courte tige. Si les tiges sont tout de même un peu longues, prévoyez un un discret système de tuteurage.

4) LES CROCUS:

Un des meilleurs rapports qualité-prix qui soit, ultra-facile, vivement recommandé pour un fleurissement de Février à Mars sur les rebords de fenêtre.

Plantez-les en petits pots en Septembre-Octobre, arrosez et placez au réfrigérateur jusqu'à début-Décembre.

Ensuite, placez les pots à la maison.

A ESSAYER AUSSI:

  • Muscaris

  • Perce-neige

  • Scilles

 

Novembre 2001:

PLANTER DES PENSEES:

Ce qu'il vous faut:

  • Des pensées en godets

  • Un plantoir

  • Une bassine

  • Un arrosoir

  1. Choisissez des plants bien trapus, de faible hauteur, pas trop fleuris.

  2. Plantez en taches de 20 à 30 plants en double rangée ou en masse.

  3. Disposez toutes les pensées à planter sur la surface prévue après avoir fait tremper les godets quelques minutes.

  4. Creusez au plantoir un trou de la hauteur de la motte, pas plus. Inutile de rajouter compost ou terreau, la terre du jardin convient très bien.

  5. Défaites un peu la motte avec les doigts. Posez la motte dans le trou et comblez: le haut de la motte doit effleurer la surface. Tassez énergiquement et arrosez abondamment, même s'il pleut.

  6. Coupez les fleurs les plus épanouies que la transplantation ferait flétrir très rapidement.

Les Pensées se cultivent également en pots et jardinières.